You are currently viewing Zoom sur les avantages des bains thermaux

Zoom sur les avantages des bains thermaux

Les bains thermaux dérivent des sources chaudes, qui sont le résultat de l’eau souterraine chauffée par la géothermie directement depuis la croûte terrestre. Vous en avez probablement vu beaucoup dans des destinations touristiques populaires. Ces expériences sont également proposées dans de nombreux spas et cliniques de réhabilitation.

Zoom sur la station thermale 

Les stations thermales sont des centres dotés des moyens appropriés pour utiliser les eaux minérales médicinales déclarées aptes à l’usage public pour des traitements thérapeutiques et sanitaires. Pour les non-initiés, les services disponibles dans une suite thermale peuvent être déroutants. Souvent, vous trouverez un hammam, qui sera humide, un sauna, qui offrira une chaleur sèche, une chambre froide, où vous vous rafraîchirez après ces expériences chaudes. Il est aussi possible de profiter d’une piscine de vitalité dont l’eau est intensifiée en oxygène, et des douches d’aromathérapie, où vous serez plongé dans une eau et une brume parfumées apaisantes.

La différence entre une station thermale, un centre de thalassothérapie et un centre de bien-être réside dans le type d’eau qu’ils utilisent. Les stations thermales utilisent des eaux minérales-médicinales, les centres de thalassothérapie de l’eau de mer et les centres de bien-être de l’eau du robinet.

Le traitement thermal permet de faire une cure thermale grâce à l’action thérapeutique de ses eaux minérales ou thermales. Les eaux thermales sont celles dont la température est supérieure à la température moyenne annuelle de l’eau dans la région où elles se trouvent. Les eaux minéro-médicinales sont des eaux naturelles ou produites artificiellement dont les caractéristiques et les qualités ont été déclarées aptes à l’usage public pour des traitements thérapeutiques.

En quoi consistent les bains thermaux ?

Les bains thermaux sont des bassins d’eau aux propriétés minérales à diverses températures extrêmes. Ils ont pour but de recalibrer votre corps, de détendre votre esprit et de vous ressourcer. Pour définir l’action thérapeutique d’un bain, deux qualités importantes sont prises en compte : la température et la composition chimique de l’eau. En fonction de l’effet recherché, plusieurs utilisations des bains thermaux ont été développées, qui entrent dans la catégorie de l’hydrothérapie.

Les piscines d’hydrothérapie sont chauffées à une température importante et comportent une sélection de jets d’eau massants réglables. Elles sont souvent utilisées comme une forme de traitement pour toute une série d’affections. Le traitement comprend des mouvements ou des exercices effectués dans l’eau.

Hydrothérapie chimique

L’hydrothérapie chimique consiste à ajouter certains minéraux ou produits chimiques que l’on trouve normalement dans les sources chaudes naturelles, comme le fer, le lithium, les sulfates, le potassium, l’acide bicarbonique et le calcium. Dissous dans une eau à haute température, les effets thérapeutiques de l’eau augmentent, provoquant des réactions chimiques dans le corps qui renforcent les effets curatifs et relaxants de l’hydrothérapie.

Hydrothérapie physique

L’hydrothérapie physique est la pratique d’exercices physiques dans une piscine. Elle aide les patients blessés physiquement à exécuter ces exercices avec moins de douleur en utilisant la flottabilité de l’eau pour diminuer leur impact physique.

Hydrothérapie thermique

L’hydrothérapie thermique consiste à utiliser de l’eau à différentes températures pour susciter des réponses physiologiques spécifiques dans le corps. L’eau est connue pour avoir des propriétés importantes et médicinales qui, avec les effets renforcés de la température, aident à améliorer la digestion, la circulation sanguine et la tonification musculaire.