You are currently viewing Quels aliments afin de renforcer le système immunitaire ?

Quels aliments afin de renforcer le système immunitaire ?

Vous souhaitez renforcer vos défenses immunitaires de manière naturelle ? Certains aliments peuvent vous aider à stimuler le développement d’anticorps et vous permettre d’être beaucoup plus résistants aux épidémies saisonnières. Quels sont les aliments les plus efficaces afin de booster notre système immunitaire ? Petit zoom sur les aliments à consommer au quotidien dans le but d’être toujours en bonne santé !

Les fruits et légumes

Les agrumes

Citrons, pamplemousse ou encore oranges, les agrumes riches en vitamines C sont de loin les plus connus comme étant des aliments indispensables pour stimuler le système immunitaire. Pour la défense de l’organisme, ces fruits contribuent à augmenter la force des globules blancs ainsi qu’à combattre les microbes. Parmi leurs multiples bienfaits sur la santé, les agrumes aident également à réduire la fatigue et à prévenir contre les rhumes ou bien encore les maladies cardiovasculaires.

Les légumes et fruits rouges

Les légumes et les fruits rouges, tels que les tomates, les pastèques ou encore les papayes contribuent également à booster nos défenses immunitaires. Ces aliments regorgent notamment de caroténoïdes ainsi que de lycopènes qui sont riches en antioxydants.
Non seulement les fruits rouges et les légumes permettent de prévenir le cancer, mais ils contribuent aussi à la lutte contre les maladies cardiovasculaires en favorisant une bonne circulation sanguine. Vous pouvez consommer les fruits et légumes rouges, entre autres les framboises, les cerises, la betterave ou le radis crus ou bien cuits à la vapeur pour conserver tous leurs bienfaits.

Les fruits et légumes verts

Riches en fibres et en nutriments, les fruits et les légumes verts sont de véritables alliés pour la santé. Renfermant des propriétés antioxydantes, les épinards en particulier participent au renforcement immunitaire en produisant des anticorps et en stimulant le développement des globules blancs. Quant aux choux, ils vont assurer un maintien efficace de nos défenses naturelles et de notre immunité.

Le thé vert

Nombreux sont les bienfaits du thé vert sur l’organisme. Cette boisson, reconnue pour ses propriétés antioxydantes, contribue à améliorer notre immunité en protégeant les globules blancs et en augmentant leur efficacité. Le thé possède également des vertus amaigrissantes et anti-vieillissement. De plus, il aide à prévenir le cancer et à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Le matcha et le thé sencha sont les thés qui sont les plus à même de renforcer notre immunité. Pour profiter de tous ses bienfaits, infusez votre thé et buvez deux tasses par jour en dehors des repas, de préférence, le matin et le soir.

Les épices et les aromates

Afin de booster le système immunitaire, les épices et les aromates sont d’une efficacité redoutable. Les épices, telles que le curry, la cannelle ou encore le gingembre font notamment preuve d’une action anti-inflammatoire visant à renforcer notre immunité. Quant aux aromates, tels que l’ail, l’oignon, le thym ou le romarin, ils sont appréciés pour leurs propriétés antiseptiques et antivirales. Dans le but de soutenir votre immunité, il est conseillé d’assaisonner le plus souvent possible vos aliments avec ces épices et aromates. Vous pouvez également les infuser dans de l’eau afin de bénéficier de tous leurs bienfaits.

Aider l’organisme avec des compléments alimentaires

Changement de saison, de température ou présence de virus ? Vous pouvez aider votre corps à repousser un potentiel coup de froid en renforçant vos défenses immunitaires à l’aide de compléments alimentaires.

Riche en principes actifs et vitamines, les compléments alimentaires peuvent aider votre système immunitaire. Pour en citer quelques-uns il y a des compléments à base de pamplemousse (extrait de pépins), citron (extrait d’écorce) mais aussi des plantes comme l’ail, l’ortie ou le romarin, le pin ou le thym. D’autres compléments sont formulés à partir de champignons, comme le reishi ou le shiitaké qui sont reconnus pour leurs effets médicinaux depuis des milliers d’années, notamment en médecin traditionnelle chinoise.

Il existe donc une importante diversité de compléments alimentaires pouvant booster votre système immunitaire. A noter qu’il existe différentes cures à prendre à différents moments de l’année souvent au moment de changement de saison.