You are currently viewing Une absence injustifiee peut vous causer des ennuis !

Une absence injustifiee peut vous causer des ennuis !

Dans le cadre du contrat que chaque employé doit signer après son embauche dans une entreprise, il se doit de respecter les règlements dans l’entreprise. Pour cela, il devra suivre les procédures dans l’entreprise comme pour la demande au service personnel pour une absence. En effet, un employé se doit de travailler 8 heures par jour, 5 jours par semaine. Il a le droit a au moins 2 jours et demi de congé par mois qui peut être cumulable ou non sur plusieurs années selon le contrat que ce dernier a signé. Aussi, un employé a aussi droit à des congés maladies. Il lui suffit de prévenir le service personnel de son empêchement et de demander un congé ou encore d’apporter un justificatif du médecin pour un arrêt maladie. Mais comme dans toute organisation, on n’est jamais à l’abri de personnes qui vont faire comme ils veulent. Toutes entreprises ont donc déjà eu à faire avec ce type de personnel qui s’absente en apportant aucune justification.

Les absences injustifiées peuvent être sanctionnées :

Il est possible qu’un employé oublie par mégarde de prévenir le service de personnel pour son absence. Mais parfois, il y a des employés qui l’oublient beaucoup trop souvent. Or une absence au travail peut handicaper sérieusement l’entreprise. C’est bien pour cela que les entreprises ont pris des mesures à propos de ces absences injustifiées. Une absence injustifiée est tolérable. A partir de la deuxième, la personne peut recevoir un avertissement ou un blâme qui sera inscrit dans son dossier. A la troisième absence injustifiée, il peut arriver que l’employé soit envoyé en conseil de discipline pour qu’il puisse expliquer pourquoi il refait toujours les mêmes infractions. A la quatrième, l’employeur peut décider de renvoyer la personne pour cause d’indiscipline et de non-respect. Effectivement, le fait de ne pas prévenir votre employeur que vous ne serez pas présent et qu’en plus vous n’avez pas d’excuses valables sont des signes de non-respect à votre supérieur.

Les étapes à suivre dans le cas d’une absence injustifiée :

Tout d’abord, il faut toujours laisser le bénéfice du doute à votre employé parce qu’il est possible qu’il reviendra avec une bonne excuse. De ce fait, il faudra donc attendre au moins 4 jours avant de prendre une décision. Et avant cette prise de décision, il faudra enquêter sur l’employé, sur le pourquoi il n’est pas venu parce que peut-être il était dans l’incapacité de venir ou même d’appeler son employeur comme le cas d’un accident de trajet ou de travail mais aussi un arrêt maladie. Souvent l’information n’arrive que dans les 48 heures après l’incident.
Ensuite, si jamais vous ne recevez pas les justificatifs, vous devez quand même envoyer un rappel à votre employé pour lui demander de s’expliquer sur son absence. Ce sera un courrier dans lequel vous lui demanderez de s’expliquer mais aussi de lui faire savoir qu’il a reçu une sanction.
Après vous allez devoir analyser la réponse à ce courrier, si l’employé vous a apporté une explication valable pour son absence ou non. Dans le cas où il ne donnera pas suite, vous pouvez prendre la décision de le renvoyer pour manquement ou encore un abandon de poste.