You are currently viewing Quelle est la definition de l’epuisement professionnel (burn-out) des employes ?

Quelle est la definition de l’epuisement professionnel (burn-out) des employes ?

D’après l’OMS, un burn-out est en quelque sorte une sensation qu’on manque d’énergie ou qu’on se sent épuisé. Cela se manifeste par une petite désorientation par rapport à son travail ou encore des sensations de négativités ou de cynisme par rapport à son boulot. Et cela pourrait même engendrer une réduction de l’efficacité professionnelle.

 

Quelle est la cause fondamentale d’un burn-out ?

En effet, le burn-out est le plus fréquemment causé par le manque de soutien sur le lieu de travail. C’est dire qu’il faut qu’une personne ait le soutien adéquat pour qu’il puisse bien gérer son travail. Et cela inclut même le fait qu’il doit être aussi capable de gérer des relations personnelles, familiales et amicales. Parce que sachez que le burn-out est une affaire sérieuse.

Le burn-out est-il une maladie professionnelle ?

Le burn-out est plus un « phénomène  professionnel » qu’une maladie selon les classifications internationales des Maladies. Il s’agit d’une classification incluse dans le CIM-11 comme étant un phénomène professionnel et non comme une condition médicale.

Quel est le lien entre l’épuisement professionnel et la santé et la sécurité au travail?

Lorsqu’on fait un burn-out, cela diminue beaucoup le fait de rester conscient et éveillé lorsqu’on travaille, c’est aussi le cas lorsqu’on conduit. Et dans le cas où la personne victime de burn-out a un travail comme conducteur, les accidents de circulation seraient considérés comme accidents de travail. Pour cela, référez-vous à l’ inspection du travail 38.

L’épuisement professionnel des employés est-il une menace pour la sécurité au travail?

En fait, il y a des études qui stipulent que l’épuisement professionnel, autrement dit, le burn-out peut impacter la performance du travailleur et par conséquent, la sécurité au travail. Dans le cas où il n’est pas traité, l’employé deviendra un risque pour le travail et cela est susceptible d’affecter les autres employés dans le cas des accidents de travail.