You are currently viewing Ce qu’il faut savoir sur la kinesiologie

Ce qu’il faut savoir sur la kinesiologie

La kinésiologie est l’étude du mouvement humain à travers la compréhension de la mécanique, de l’anatomie et de la physiologie. Désormais, elle fait de plus en plus d’adeptes grâce à ses bienfaits considérables.

Généralité concernant les domaines de pratique de la kinésiologie

La kinésiologie est une pratique passionnante et variée qui tourne autour de multiples aspects du mouvement humain. Elle est un vaste domaine qui traite de l’étude du mouvement, de la fonction et de la performance et de la manière dont ce mouvement affecte la santé globale. La massothérapie est la pratique de la manipulation physique des tissus mous du corps humain, tels que les muscles, les ligaments et la peau. La physiothérapie est un domaine de pratique qui vise à aider les individus à optimiser l’utilisation de leur corps. Elle peut aider les patients à accroître leur mobilité, à réduire ou à gérer la douleur, à restaurer les fonctions corporelles et à gérer certains problèmes de santé qui rendent les mouvements corporels difficiles.

La science de l’exercice est l’étude de la façon dont le corps réagit à l’activité physique et comment il se modifie à la suite d’un exercice. Ce domaine d’exercice cherche à comprendre le corps humain, le conditionnement physique, la prévention des blessures, le régime alimentaire et la nutrition et la façon dont ces éléments interagissent. La médecine du sport est un domaine qui se spécialise dans l’aide aux personnes souffrant de blessures liées au mouvement. Les professionnels de ce domaine aident les athlètes qui ont été blessés, les enfants et les adolescents qui font du sport, les adultes qui font de l’exercice et même les personnes dont le travail exige un niveau élevé d’activité physique, comme les travailleurs de la construction. La biomécanique est l’étude de l’application des principes mécaniques aux mouvements humains. Cette discipline s’intéresse à des éléments tels que la mécanique de la fonction musculaire, les tissus conjonctifs, la peau, les os et les articulations. Pour Tout savoir sur la kinésiologie, visitez le site dédié.

Les bienfaits de la kinésiologie

La kinésiologie vise à rétablir l’équilibre de la personne dans son ensemble en favorisant le processus d’auto-guérison. Chacune des modalités de la kinésiologie a ses propres avantages pour la santé et la façon dont vous êtes affecté dépend de votre situation, de votre praticien et du traitement que vous recevez. Bien qu’il existe plusieurs branches de la kinésiologie, l’outil clé utilisé dans toutes les pratiques de la kinésiologie est le test musculaire (également connu sous le nom de surveillance musculaire). Le test musculaire est utilisé pour obtenir une réponse du muscle, dont le kinésiologue espère qu’elle lui donnera un aperçu du système méridien. Le but de l’exercice n’est pas de tester la force, mais plutôt de voir comment le muscle réagit à une pression supplémentaire. À aucun moment, le test musculaire ne doit causer de douleur ou d’inconfort.

Selon la branche de la kinésiologie utilisée, certains praticiens aborderont la santé et le bien-être à l’aide d’un système connu sous le nom de triade de la santé. La triade est représentée par un triangle équilatéral dont la base est constituée par la santé physique et structurelle. Les produits chimiques et l’alimentation représentent un côté et la santé mentale et émotionnelle représente l’autre côté. Les techniques utilisées en kinésiologie permettent aux praticiens d’évaluer l’équilibre de la triade. Ils peuvent ensuite remonter à la cause du problème et aider le système énergétique à se réparer.