You are currently viewing Tout savoir sur la radiothérapie

Tout savoir sur la radiothérapie

La radiothérapie est une pratique médicinale qui utilise un rayon pour radier les cellules qui bloquent la motricité ou le bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont souvent les personnes cancéreuses qui suivent le traitement en radiothérapie, mais il a des enfants qui subissent déjà cette pratique.

Le fonctionnement de la radiothérapie

On doit passer plusieurs examens avant d’arriver à ce traitement. Une fois que les médecins ont repéré les cellules à détruire, on peut passer à la radiothérapie. Ce traitement est souvent combiné à une chirurgie ou à une chimiothérapie. Les hémorragies et les douleurs intenses peuvent se soulager en faisant de la radiothérapie. 

Consulter un centre de radiothérapie

Normalement, c’est votre médecin généraliste qui vous a conseillé de consulter un centre de radiothérapie. Ils sont au courant de votre dossier médical, mais par précaution, les médecins sur place vont encore faire quelques analyses. Vous passez une visite pour prendre rendez-vous, et une fois sur place, vous changez et vous enfilez le vêtement de l’hôpital, qui est plus léger et confortable. L’infirmière va vous expliquer le déroulement de l’opération, les avantages et les inconvénients de cette pratique. L’objectif est de mobiliser la personne, surtout sa tête durant le scanner. C’est une médecine douce, pas de douleur et le passage dans la machine ne dure qu’une dizaine de minutes. Le scanner a pour but de déterminer les zones à détruire.

Préparation de l’opération

Le patient va passer plusieurs séances de radiologie afin d’acquérir le plus d’information sur son état de santé. Les images obtenues seront ensuite transférées dans un logiciel spécialisé pour cerner la maladie et pour simuler le déroulement de l’opération en monde 3D. Les médecins et les physiciens vont discuter sur la quantité de la dose des médicaments administrés au patient. Le traitement de la radiothérapie peut durer plusieurs jours, voire un mois, et vous aurez un programme à suivre tous les jours. Le but est de détruire petit à petit les cellules.

Il y a des personnes qui ne tolèrent pas la méthode de la radiothérapie, du coup, cette procédure ne lui conviendra sûrement pas.