You are currently viewing Comment choisir une perruque médicale ?

Comment choisir une perruque médicale ?

Dans les contextes d’un traitement général par chimiothérapie, la perte de cheveux est un effet secondaire indésirable. Celle-ci ébranle la confiance en soi tandis que le cancer en soi constitue une expérience provoquant un traumatisme psychologique pour certains patients. Dorénavant, les femmes qui suivent une chimiothérapie ont la chance de choisir parmi différents types de perruques médicales.

Ces prothèses capillaires sont des accessoires souvent jugés indispensables pendant une chimiothérapie. Elles permettent de dissimuler une perte de chevelure. Celles-ci donnent la possibilité d’assurer le maintien de la vie sociale tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Elles contribuent aussi à améliorer la confiance de soi. Les perruques médicales en chevelure naturelle s’adaptent au besoin des patients en offrant un rendu indétectable et réaliste. L’utilisation des perruques est aussi une solution parfaite pour la préservation de la féminité pour les femmes souffrant d’un cancer. Pourtant, il faut savoir comment choisir une perruque médicale.

Les critères à observer

La monture et la couleur

La qualité d’une perruque médicale dépend de la monture servant de base de la prothèse capillaire et qui détermine sa discrétion, son confort et son look. Cette structure permet d’implanter et de maintenir la perruque. Cette dernière constitue un élément sur lequel la prothèse capillaire est nouée. Il existe désormais un certain nombre de techniques de nouage et de montage. Il est possible de faire le choix parmi trois catégories de montures : les Lace, les monofilaments et les tresses.

Une femme peut bénéficier d’un vaste choix de couleurs pour sa perruque. En fonction du cas, il peut choisir les couleurs froides ou chaudes. Les coloris mixés ou méchés peuvent rendre les prothèses capillaires plus naturelles.

Le style et la longueur de coiffure

Pour une première prothèse capillaire, il est recommandé de sélectionner une perruque qui ressemble visuellement  à sa coiffure en ce qui concerne la longueur. Cela lui permet de s’habituer facilement à porter une perruque médicale. Il est aussi important de prendre en considération la forme de son visage pour choisir une perruque adaptée. Le style de prothèse capillaire droit et court est parfait pour le visage ovale.  Pour le visage plein et rond, il convient d’opter pour la perruque droite et longue.

Naturel ou synthétique

La perruque en chevelure naturelle

La prothèse capillaire en cheveux naturels fait partie des modèles haut de gamme. Elle est légère et dispose d’un aspect naturel. Elle propose plusieurs avantages considérables :

  • Elle parait plus réaliste
  • Elle est capable de durer plus longtemps
  • Elle est plus résistante
  • Elle s’entretient de la même façon que la chevelure naturelle
  • Elle peut être personnalisée

La perruque synthétique

Les femmes peuvent aussi opter pour une perruque médicale synthétique. Ses avantages résident dans le fait:

  • Qu’elle est plus abordable et accessible aux petits budgets par rapport à la perruque naturelle
  • Qu’elle se décline en plusieurs modèles et en différentes couleurs
  • Qu’elle possède une grande légèreté 
  • Qu’elle est prête à porter : le look de la prothèse capillaire en chevelure synthétique ne risque pas de s’altérer après le nettoyage.
  • Qu’elle propose une facilité d’entretien
  • Qu’elle offre une large sélection de couleurs très